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- Pourquoi les mobinautes en sont-ils si friands et qu’en attendent-ils ?
- Qu’est-ce qui les rend si heureux ?
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Il est vrai que les 20 dernières années, l’utilisation des applications mobiles a considérablement augmenté et complètement révolutionné le comportement des consommateurs.
C’est, en 2022, 255 milliards de nouveaux téléchargements d’applications mobiles dans le monde et 5h passées, en moyenne, par jour sur des applications mobiles.
De nouveaux comportements et habitudes de consommations qui poussent les utilisateurs à avoir de nouvelles attentes.
En premier lieu, sûrement le : « Je vais pouvoir faire maintenant, tout de suite ce que je veux. »
Cette demande impérieuse comporte déjà en soi trois impératifs qu’il faut absolument respecter :
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- La disponibilité de l’application : Est-ce que mon application fonctionne ?
- Sa performance (rapidité de chargement) : Une fois que je suis connecté, est-ce que je peux rapidement avoir accès à ce que je souhaite faire ?
- Et la mobilité qui répond à la demande = avoir accès partout où je suis.
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La raison d’être de ces nombreuses applications est de fournir aux utilisateurs dans un temps qui frise l’immédiateté, le service ou l’information qu’ils recherchent. Il peut s’agir d’information. Elle peut être ludique, éducative, récréative ou d’une démarche essentiellement commerciale : je veux acheter un produit, un service, faire des comparaisons d’offres…
L’utilisateur zappe très facilement d’une appli à l’autre il est donc indispensable de coller au plus près de ses attentes.
Dans tous les cas, l’utilisateur doit être au centre de vos préoccupations. La satisfaction d’un utilisateur, quand il s’agit d’application mobile, repose sur des critères simples :
- Accéder rapidement et intuitivement aux contenus,
- Réaliser sans stress l’opération qui a motivé la prise en mains de son smartphone et l’ouverture de votre application.
Dans cet article nous vous partageons les éléments essentiels à prendre en compte lorsque l’on souhaite optimiser l’expérience utilisateur sur une application mobile.
- Revoyez régulièrement les choix que vous avez fait au moment de la création de votre application : un check up régulier vous permettra de vous assurer que vos choix initiaux sont toujours en phase avec les attentes de vos utilisateurs.
Voici quelques questions à vous poser :
- Est-ce que les fonctionnalités initiales répondent toujours aux attentes de mes utilisateurs ?
- Quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées ?
- Quelles sont celles qui le sont beaucoup moins ?
- Il y a-t-il une pertinence à les conserver ? N’alourdissent-elles pas le parcours client ?
- Ai-je a dispositions des commentaires ou des retours d’utilisateurs ?
- Il y a-t-il des points d’insatisfactions ou des demandes d’améliorations récurrentes ?
2. Réviser vos objectifs. Une fois vos objectifs clairement définis vous devez vous assurer qu’ils correspondent aux attentes de vos utilisateurs. Vous devez être constamment dans une relation gagnant/ gagnant. Pour atteindre vos objectifs vous devrez trouver le juste équilibre entre vos besoins et ceux de vos utilisateurs.
C’est pour cette raison que la phase de conception est très importante.
- Vous avez créé une application de plus pour qui ?
- Elle sera utilisée dans quel contexte ?
- En quoi sera-t-elle différente ? Quels seront ses différenciants ?
- Qu’est-ce qui fera qu’elle sera téléchargée, conservée et utilisée ?
En créant des persona et des portraits robots de vos mobinautes vous pourrez mieux cerner leur comportement, leur habitude et leur préoccupation.
Bien entendu toutes vos bonnes et mauvaises idées doivent être confrontées à l’utilisateur final et une première maquette doit être largement testée auprès de ceux-ci.
Il existe bien entendu quelques prérequis techniques que vos utilisateurs ne connaissent pas forcément mais à l’usage ils sauront vous dire si votre application répond à leur attente.
2. L’impact du contenu sur l’UX de vos applications mobiles : les clés d’une expérience réussie
Le contenu sur une application mobile demande à être réfléchi de manière bien spécifique. Il ne peut être un copier-coller du texte que vous avez sur votre site internet, par exemple.
En matière de contenu il faut vraiment viser la simplicité. Déjà un petit écran amène certaines contraintes il faut donc éviter à tout prix le contenu indésirable qui peut perturber l’utilisateur et l’éloigner de ce pourquoi il est là !
En scindant en petites parties ce contenu vous guidez votre mobinaute dans sa navigation. Quelque part c’est vous qui gardez la main et qui l’amenez là où vous voulez.
Vous devez simplifier chaque étape. Peu importe le nombre d’étape, il faut qu’elles s’enchainent naturellement, en gardant toujours en point de mire la finalité de l’action.
L’utilisation de votre application est également très importante. Faites le test vous-même.
Comment vous saisissez vous de votre smartphone une main, 2 mains ? Où placez-vous vos doigts sur l’écran ? La lecture se fait elle de façon horizontale ou verticale (mode portait ou paysage) ?
En répondant à ces questions vous serez plus à même de décider du placement des textes et des boutons. Rien de plus frustrant pour un utilisateur que d’effacer un contenu qu’il va devoir ressaisir parce que le bouton « supprimer » n’était pas à la bonne place !
Votre contenu devra également permettre un certain degré d’interactions. En effet, l’usage d’un mobile rend l’utilisateur plus actif car il doit toucher, swiper, manipuler … pour aller au bout de son parcours.
L’expérience sur mobile est beaucoup moins statique que celle que l’on peut vivre derrière un écran d’ordinateur. Votre texte en plus d’être concis devra être dynamique pour inciter et orienter votre utilisateur à une prise d’action.
Enfin, en dernière étape vous avez votre utilisateur type, vous lui avez soumis votre maquette, reste à le séduire par un design attractif.
3/ Le design d’interface d’une application mobile : les différentes pratiques
Indispensable respectez la charte graphique de votre marque et son environnement logos, couleurs etc…
Le design devra respecter un des principes forts appliquer à la phase de contenu : LA SIMPLICITÉ
Le flat design est dans la continuité des réflexions énoncées ci-dessus puisqu’il vise à simplifier et épurer les éléments graphiques. Le flat design est centré sur le contenu, la fonctionnalité. Il fait appel à l’imaginaire de l’utilisateur l’utilité d’un élément est plus induite que signifiée.
Le flat désigne est un style de conception graphique d’application mobile assez cohérente avec les principes énoncés mais il existe également d’autres styles qui peuvent vous aider à construire le design de vos applications mobiles :
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- Le material design qui reprend les bases du flat design en y intégrant des ombres, des mouvements, de la profondeur pour plus de réalisme.
- Le skeuomorphisme qui reprend et imite le graphisme d’objet réel par exemple une application de prise de note qui ressemblerait à un véritable cahier ou carnet de note. Le curseur serait un stylo, …
- Le Design brutaliste : qui est volontairement ultra minimaliste et qui joue sur les couleurs ou formes géométriques
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Toujours dans le respect de l’environnement de la marque il est important de privilégier des couleurs lumineuses. La police doit être celle de la charte graphique dans un environnement épuré.
Tout cela est doit être analyser sous le prisme des besoins, attentes et habitudes de consommation de vos utilisateurs.
4/ Mise en production et tests : les étapes essentielles pour garantir une UX de qualité sur votre application mobile
Arrivé au stade de la production, vos utilisateurs doivent reprendre la main pour utiliser votre application en situation réelle, dans leur environnement.
Ils vous reporteront nombre d’observations qu’il vous faudra étudier, valider et comprendre.
Il existe pour cela plusieurs méthodes, qu’il faut confronter pour avoir une vision globale des améliorations à retenir, pour optimiser l’expérience utilisateur de votre application mobile.
L’AB Testing consiste à proposer plusieurs variantes d’un même élément qui diffèrent sur un seul critère afin de déterminer la version qui a le plus de succès auprès de vos utilisateurs.
Vous pouvez également avoir recours au Remote user testing qui vous permet d’enregistrer à distance en vidéo les manipulations faites par un utilisateur sur votre application mobile.
La technique du sondage sur un échantillonnage significatif d’utilisateurs vous permettra également d’avoir des retours sur plusieurs critères que vous aurez déterminés. Attention toutefois à ne pas induire les réponses dans les questions.
A toutes ces données qualitatives, il vous faudra ajouter et étudier les données quantitatives (nombre de vue d’écran, le nombre de clics sur un bouton ou un objet le temps passé dans l’application par jour mais également le volume de désinstallation)
Les questions fréquemment posées (FAQ) sont également précieuses car elles reflètent les incompréhensions rencontrées par vos utilisateurs.
Quel que soit la méthode utilisée, elle devra tout de même respecter quelques étapes clés :
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- Définition des tests : qu’allez-vous tester ? Allez-vous adresser un périmètre fonctionnel, technique ou ergonomique ? Allez-vous réaliser des tests sur l’ensemble de l’application ou sur une partie bien précise ? Une fois le périmètre défini, il faudra rédiger vos cas de tests qui définiront le contexte initial, les actions à entreprendre et les résultats attendus.
- Les tests sont ensuite réalisés selon une des méthodes citées précédemment
- Une phase d’analyse et de corrections est ensuite réalisée par vos équipes en interne
- Il peut être intéressant de reboucler avec vos utilisateurs pour être sûr que les corrections apportées correspondent bien à leurs attentes. C’est ce qu’on appelle les tests d’acceptation utilisateur (UAT)
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Tous ces tests terminés, vous allez devoir promouvoir la mise en ligne de votre application et vous assurer de la qualité que vous délivrez à vos utilisateurs.
5/ S’assurer en temps réel de la qualité fonctionnelle de son application (user monitoring)
Une solution de monitoring centrée sur l’expérience utilisateur pourra vous informer en temps réel de toute indisponibilité, ralentissement ou problème d’affichage d’une page ou pire encore d’une indisponibilité de la page de paiement.
La solution de monitoring 2Be-FFICIENT centrée sur l’expérience utilisateur permet d’être informé en temps réel 24/h24 et 7j/7 de tous dysfonctionnements.
Un ou plusieurs scénarios représentatifs de ceux exécutés par les utilisateurs de l’application mobile est joué de bout en bout par l’automate 2Be, qui agit exactement comme un client en utilisant toutes les fonctionnalités de l’application comme le fait un être humain.
En cas de problème, l’automate 2Be alerte les équipes concernées avant même que les utilisateurs ne rencontrent ce problème. Cette alerte comporte un pré diagnostic qui permet d’identifier l’origine de l’erreur et d’y remédier rapidement. Vous gagnez donc en efficacité dans la résolution des problèmes.
En adoptant la solution 2Be-FFICIENT, vous diminuez considérablement le risque de perte de chiffre d’affaires et d’image.
Cette analyse proactive, en temps réel contribue grandement à optimiser l’UX d’une application mobile.
Sophie BAZILE
Responsable Marketing & communication